Maison

Qu’est-ce qu’une zone humide ?

Written by Alex

Une zone humide est un terrain gorgé d’eau de façon continue ou temporaire. Si la végétation y existe, ce sont généralement des plantes appelées hygrophiles. Ce sont des espèces qui se reproduisent grâce à la présence de l’eau dans le sol. Les zones humides peuvent avoir plusieurs aspects : tourbières, prairies ou forets humides et marais.

Quelle que soit leur forme, ces zones humides assurent plusieurs fonctions indispensables à l’homme. Elles assurent environ 25% de l’alimentation mondiale par le biais des activités de culture, de pèche et de chasse.

Plusieurs espèces d’animaux et d’oiseaux prennent ces zones comme source de nourriture ou de reproduction.

Qu’est-ce qu’une maison humide ?

Vous pouvez remarquer l’humidité et conclure que le logement où l’on habite est bel et bien humide, grâce à :
• L’observation à l’œil nu, une condensation sur les vitres qui indique qu’il y a une production de vapeur d’eau sans ventilation suffisante.
• La présence de moisissures sur les boiseries
• La présence d’une odeur étrange qui ressemble beaucoup à une chaussette mouillé mal séchée.
• L’observation de bosses sur les murs avec une peinture boursouflée
• Les tapis qui se décollent à certains endroits.

Les dégradations de matériaux en milieu humide

Compte tenu de leur forme structurale, la plupart des matériaux absorbent l’humidité et l’accumulent. Si les isolants ne sont pas posés correctement, ils ne seront pas suffisamment étanches à la vapeur d’eau. Ils finiront par être saturés d’humidité.

L’isolation d’un bâtiment peut tôt ou tard devenir humide. La condensation peut se développer à l’intérieur ou à l’extérieur du matériau. La surface du matériau, son état, la température de l’air ambiant peuvent influencer sur le degré de la condensation dans le tissu du matériau.

Les moisissures dans la charpente sont formés suivant ces facteurs. La condensation et l’humidité de la charpente dépend de l’air ambiant à l’intérieur de la maison.

La dégradation des matériaux isolants va influencer le rendement énergétique de la maison. Ces isolants détériorés, conçus pour améliorer la consommation d’énergie ne peuvent plus assurer normalement leur tâche. La demande en chauffage va s’accentuer et la structure du logement se dégrade de jour en jour.

Heureusement qu’il y a toujours une solution quelque part. En effet les professionnels du métier apportent plusieurs remédiations à la dégradation de matériaux qui bâtissent les bâtiments et à la condensation dans leurs structures.

Les solutions professionnelles et les réparations dans un logement humide

Les phénomènes de corrosion ne peuvent pas être stoppés mais peuvent être ralentis. Le béton associé à des assemblages en acier augmente considérablement la résistance à la corrosion.

Le béton formant la structure de la maison, finira par absorber l’humidité et infecter par la corrosion lorsque l’engobage n’est pas bien appliqué ou son épaisseur est trop fine.

La réparation de toit plat demande à être bien réalisée. Une couche étanche doit être appliquée sur tout le toit. Celui-ci doit être suffisamment incliné pour permettre à l’eau de pluie de couler facilement et ne pas stagner.
Pour chaque matériau, l’expert peut vous indiquer la solution à adopter en fonction du processus de dégradation.

About the author

Alex