High Tech

Le rôle de l’automatisation dans l’évolution de l’industrie

Written by Alex

Plusieurs avantages attribués à l’automatisation voir par exemple un taux de production plus élevé et une productivité accrue, une utilisation plus efficace des matériaux, une sécurité améliorée, des délais de production réduits. Un rendement plus élevé et une productivité accrue ce sont les deux principales raisons pour justifier l’utilisation de l’automatisation.

La sécurité des ouvriers est une raison importante pour automatiser une opération industrielle. Les systèmes automatisés réduisent souvent les ouvriers du lieu de travail, les protégeant ainsi contre les dangers de l’environnement de l’usine. Un autre avantage de l’automatisation est la réduction du nombre d’heures travaillées en moyenne par semaine par les ouvriers d’usine. Dans le passé à l’aube de l’industrie, la semaine de travail moyenne était de plus de 65 heures. Cela a été progressivement réduit à une semaine de travail d’environ 40 heures. L’automatisation a joué un rôle important dans cette réduction d’heures de travail.

L’automatisation demande des investissements importants. Les équipements automatisés sont très coûteux. Un système automatisé peut coûter des millions d’euros pour la conception, la fabrication et l’installation. Un niveau de maintenance plus complexe et plus avancé est indispensable par rapport à un système manuel.

L’automatisme : la conception de carte électronique pour débutant

Les débutants en électronique peuvent réaliser des petits montages électroniques pour automatiser quelques taches utilisées dans leurs vie quotidienne ou professionnelle. Nous pouvons par exemple réaliser un système automatique constitué de quelques moteurs électriques, capteurs et circuits électroniques.

Les moteurs électriques

Les moteurs électriques sont utilisés presque dans toutes les machines. Un aspirateur électrique, un réfrigérateur, un sèche-cheveux, un lave-linge, un climatiseur… toutes ces machines utilisent un ou plusieurs moteurs électriques. En industrie les moteurs asynchrones triphasés sont les plus utilisés.

Les capteurs

Le capteur est un dispositif qui transforme la température, la pression, la position ou tout autre grandeur physique en une information sous forme de signal électrique. Ce signal est traité par un système électronique pour effectuer une tâche précise ou envoyer une information à un afficheur. Les capteurs sont très utiles en domotique ou en industrie.

Les circuits électroniques

Son rôle est capital. Ils traitent les signaux arrivés depuis les capteurs et envoient les ordres aux moteurs électriques pour effectuer une tâche précise. Parmi les circuits les plus connus, nous pouvons citer le ne555.Vous pouvez également visiter le site web Zonetronik pour en-savoir plus sur les circuits électroniques. Vous pouvez également réaliser des cartes électroniques à l’aide des schémas disponibles sur le site

About the author

Alex