L'histoire incroyable du jacuzzi et de son incroyable popularité

Article publié le 31-05-2018 à 00:00:00 par Ziad dans la categorie: > maison - jardin

Vous êtes nombreux à ne pas connaitre la différence entre un jacuzzi et un spa. Si vous parlez de ce type de bain à remous qui sert à détendre le corps et l’esprit, les deux termes « spa » et « jacuzzi » évoquent une même fonction. Par contre, dans la pratique comme dans le langage courant, le mot « spa » connait actuellement une mutation. Voici les explications concernant les différences entre un jacuzzi et un spa.

L’histoire du « jacuzzi »

 

Le terme Jacuzzi est le nom de famille de la personne qui a inventé le premier spa. Candido Jacuzzi, d’origine italienne, est le PDG d’une société spécialisée dans la création de pompes hydrauliques et d’hélices. Il a créé les fins thérapeutiques ou la baignoire d’hydromassage. Cette dernière est le premier bain à remous qui n’a jamais existé. Le système de fonctionnement du « jacuzzi » n’a pas changé depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. La mécanique consiste à masser le corps de la personne dans le bain grâce à une propulsion d’eau et d’air à travers de nombreuses buses. L’eau est généralement chauffée à 30 à 38 degrés pour obtenir l’effet bouillonnant. Avec quelques modifications, le dispositif dévie une source de massage détente et accessible à tous. Le « jacuzzi » devient alors une marque déposée en 1968. Ensuite, l’accessoire s’est développé et existe désormais sous plusieurs formes plus complexes et plus design comme le jacuzzi intex que vous pouvez trouver en vente sur internet ainsi que dans les magasins spécialisés. 

Spa, la démocratisation du jacuzzi

Connu par le grand public comme un équipement luxueux réservé aux hôtels privés et aux grands établissements de soins, le spa devient aujourd’hui un accessoire qui s’invite à la maison. De nos jours, vous pourrez acquérir un jacuzzi et l’installer directement dans votre domicile. Un jacuzzi permet alors de faire une séance d’hydromassage en privé. Par contre, il est impossible d’avoir son propre spa dans sa salle de bain. Il ne faut pas confondre le « baignoire balnéo » ou jacuzzi avec un spa. Même si les deux dispositifs ont le même objectif qui est d’apporter du bien-être, ces deux équipements d’hydromassage sont totalement différents, surtout au niveau de leur taille. Effectivement, la baignoire du spa est équipée également de buses de massage, mais elle est dotée de nombreuses places pouvant contenir jusqu’à dix personnes. 

Le « spa » devient un établissement de bien-être

 

Il y a des dizaines d’années, une nouvelle variation du terme « spa » a fait sa grande apparition, on parle de thalasso. Le spa n’est plus alors une prestation réservée dans les centres de balnéothérapie et des hôtels de luxe, aujourd’hui, des instituts de beauté et établissements spécialisés dans les soins et bien-être ont ouvert leurs portes en France. Ces instituts sont également appelés des spas. Dans ces espaces de bien-être, vous pourrez vous détendre dans plusieurs jacuzzis privatisés. Les spas proposent aussi un large choix de soins complémentaires comme le massage, le hammam, le gommage ou le spa de nage. 
Bref, en un mot, le spa est l’espace pour se relaxer dans un jacuzzi, hammam et plein d’autres. 





Dans la même catégorie





Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire