Le Miel de la Phacélie : des bienfaits pour l’homme et pour les abeilles

Article publié le 17-08-2017 à 00:00:00 par Alex dans la categorie: > inclassable

La phacélie est considérée par plusieurs personnes comme une simple mauvaise herbe, et ‘imaginent pas quelle sorte de miel peut sortir d'une telle herbe. Certains disent même que ce miel n'a pas de bénéfices pour la santé. Eh bien, elles ont tort. En Europe, les apiculteurs connaissent très bien cette plante, et l’utilisent lors des conditions météorologiques défavorables, qui influencent la production de l’acacia, et sauver la production du miel.

Pourquoi la phacélie est-elle si bonne pour l’apiculture et les abeilles ?

La phacelie est l'une des 20 meilleures fleurs productrices de miel pour les abeilles. Elle a une capacité de fleurir abondamment et pendant une longue période. Elle est très attrayante pour les abeilles, les bourdons et les mouches syrphidiques, et ces insectes sont des pollinisateurs précieux. Mais elle attire également d'autres insectes bénéfiques, tels que des guêpes parasites et des insectes pirates minuscules.

La phacélie fournit de grandes quantités de nectar, étant la deuxième plante après l'acacia qui donne le plus de nectar. Une seule fleur peut donner jusqu'à 4,5 mg de nectar, avec une concentration en sucre de 28% (Cirnu 1973). 10 000 m² peuvent produire entre 300 et 1000 kg de miel de phacélie.

C'est une fleur douce et complète pour les abeilles car elle fournit à la fois du pollen pour les protéines nécessaires à la production des ovules, et du nectar pour les hydrates de carbone nécessaires pour l'énergie. Pour les humains, elle est très bénéfique car elle nous fournit du miel dans les moments où d'autres fleurs ne peuvent résister aux mauvaises conditions météorologiques.

Le miel de phacélie a une couleur beige clair à blanche, et un arôme doux et délicat avec une belle saveur agréable. Son goût contient une bonne saveur de citron doux.

Les avantages du miel de phacélie pour la santé

Pour lutter contre l'idée que le miel de phacélie n'a pas de bénéfices pour la santé, il faut se rappeler que c'est un miel, tout d'abord. Ce qui signifie qu'il est produit par des abeilles, avec des enzymes ajoutées. Tout nectar provenant de n'importe quelle fleur, combiné aux enzymes des abeilles, devient un miel précieux pour notre santé. Deuxièmement, le nectar de la plante est bénéfique car la plante est utilisée comme essence, seule ou en combinaison. On ne peut être donc que reconnaissant pour ce cadeau précieux de la nature. 





Dans la même catégorie





Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire