La merule : causes conséquences et traitement

Article publié le 17-09-2018 à 00:00:00 par Alex dans la categorie: > inclassable

Classée dans la famille des champignons lignivores, la mérule fait partie des parasites du bois les plus dévastateurs. Ce fléau une fois apparu ne cesse pas de se développer détériorant ainsi l’air que vous respirez et affaiblissant les structures en bois sans oublier son effet sur la santé des occupants.

Le merule : c’est quoi ?

La merule est un champignon de type lignivore qui se nourrit de molécules organiques comme celles du bois humide. L’une de ses principales caractéristiques est certainement sa vitesse de croissance, ce champignon se répand vite et ne tarde pas à envahir tout le bâtiment. Il est particulièrement rapide et touche toute structure composée de bois : portes, charpentes, escaliers… En effet, il a tendance à toucher davantage l’intérieur du bois que son extérieur. A moins d’un bon diagnostic, il n’est pas aisé de le déceler.

Origine et causes d’apparition du mérule

La cause principale d’apparition du merule est l’humidité, un taux d’humidité élevé dans une habitation, en addition à une température assez basse favorisent son déploiement. Toutefois, le champignon ne résiste pas aux grandes chaleurs. En plus, la merule a une tendance à se développer plus rapidement dans les espaces confinés et renfermés, non-aérés et obscures. Le développement du mérule se fait souvent après des dégâts des eaux. Ne négligez donc pas les travaux de rénovation si vous avez été victime de problèmes d’infiltration sévères.

Quelles conséquences?

Une fois installé, le champignon attaque progressivement toutes les structures en bois de la maison avec une affection particulière pour les bois secs résineux. Petit à petit, il finit par détruire toutes les structures en bois, et affaiblit leurs propriétés mécaniques leur donnant un mauvais aspect en addition à une odeur désagréable. La merule attaque les charpentes, les planchers, les boiseries et peut même se répandre à travers les murs. De ce fait, l’habitation peut devenir faible et ses occupants pourraient être atteints par des maladies respiratoires et des allergies.

Comment prévenir l’apparition du mérule

Des mesures préventives pourraient vous aider à vous protéger contre l’apparition de ce fléau. Un bon entretien, en faisant attention à d’humidité, doit devenir une habitude afin d’éliminer les risques d'humidification. Une ventilation efficace doit être installée surtout dans les salles de bain, cuisines et autres pièces humides pour mieux contrôler le taux d’humidité et minimiser la probabilité d’apparition des différents fléaux .Il existe des traitements curatifs pour la merule .Ils sont présentés sous forme de fongicides qui se composent de substances capables de stopper l’avancement du champignon. Le bois affecté est généralement jeté et remplacé. La formation du mérule témoigne un besoin urgent de rénovation, de ce fait, il serait sage de se tourner aux services d’un professionnel pour qu’il vous aide à vous débarrasser de ces champignons une fois pour toutes.





Dans la même catégorie





Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire