Faites le bon choix sur votre fournisseur de services de Cloud Computing

Article publié le 28-02-2017 à 00:00:00 par webmark dans la categorie: > internet

Découvrez quelques conseils pratiques pour faire le bon choix d'un bon fournisseur de service de cloud computing à Montréal .

Le Cloud Computing, ou l’infonuagique (au Québec), est l’exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l’intermédiaire d’un réseau, généralement internet. Étant donné que ce modèle économique est encore récent et en évolution, il convient d’accorder au choix de son fournisseur encore plus d’attention qu’aux autres décisions en matière d’informatique.

Pour vous aider à faire le tri, voici un survol des éléments à considérer :

  1. La certification ISO 27001

La certification ISO 27001 (remise à jour en 2013) est indiscutablement très utile. Elle permet en effet aux fournisseurs de démontrer à leurs clients et aux intervenants qu’ils respectent un certain nombre de bonnes pratiques en matière de confidentialité, d’intégrité et de disponibilité des services.

Ce système de Management de la Sécurité de l’Information protège donc les réseaux et les données stratégiques contre les attaques, le vol et la destruction. Pour cela, le système propose différents procédés comme le chiffrement des données ou la double authentification.   

       2. La qualité de l’équipement

Ce critère est très important. Car, un hébergeur qui dispose d’une infrastructure souple et performante sera capable de faire face aux pics d’influence et de supporter le trafic illimité sur le site ou l’application. Choisissez alors un fournisseur qui offre une bande passante garantie pour avoir une connexion internet stable et au très haut débit. 

       3. Le service d’accompagnement

Bien que la plupart des fournisseurs se targuent d’offrir un service d’accompagnement de qualité supérieure, il faut chercher celui qui remplit vraiment cette promesse. Car le suivi du prestataire vous permettra de bénéficier d’une meilleure utilisation de leurs services et de résoudre tous vos problèmes techniques.  

       4. La localisation des données

Il n’existe pas un choix unique ou idéal pour la localisation des données, mais il faut choisir un fournisseur capable de garantir en toute transparence la localisation des données et de leurs flux. Car, il existe des contraintes règlementaires encadrant l’exportation de données dans le Cloud, et aussi, la localisation des données peut affecter le cadre légal applicable à leur traitement.

       5. Le prix et le contrat

Comme vous le savez, la facture des fournisseurs peut varier en fonction de nombreux éléments. Il convient donc de bien comparer leur grille tarifaire sur la bande passante et les autres services Clouds, avant de signer votre contrat.      

Alors, cet article vous a-t-il été utile ? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux !  





Dans la même catégorie





Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire