Conseils pour bien utiliser une débroussailleuse

Article publié le 13-08-2017 à 00:00:00 par Erwan dans la categorie: > maison - jardin

La débroussailleuse est un outil de jardinage très pratique pour gagner du temps mais aussi réussir un entretien du jardin de meilleure facture. Seulement, il faut bien s'en servir et se protéger des risques.

Afin de mener des travaux en toute sécurité et pour réussir le désherbage d'un terrain, des consignes d'utilisation de la débroussailleuse doivent être respectées. Avant de commencer, il faut toujours éloigner les personnes et les animaux loin du périmètre d'action. Il est ainsi conseillé de respecter une zone de 15 mètres minimum.

Avant de commencer les travaux 

Pour votre sécurité et celle des autres ainsi que pour éviter d'abîmer votre débroussailleuse, voici ce que vous devez faire au préalable : 

Reconnaissance du terrain 

Il faut repérer les pentes, les trous, les fossés et les bosses. De plus, il faut enlever tout objet indésirable qui peut nuire à l'outil de coupe. 

Mettre des EPI 

La sécurité est capitale alors il faut la bonne tenue. Citons entre autres les chaussures de sécurité montantes, les vêtements de protection, les gants résistants à la coupure, la visière ou les lunettes de protection. 

Préparer l'appareil 

Il faut régler le harnais et les poignées de commande et vérifier tous les boutons et les commandes. S'il s'agit d'une débroussailleuse thermique, l'utilisateur doit faire le plein d'essence pendant que le moteur et froid, choisir un endroit aéré et loin de flamme pour ça. Il est aussi important de vérifier que le carter de protection est bien en place. 

Pendant les travaux 

Voici les techniques de désherbage efficaces : 

Manier la débroussailleuse 

Exécutez un mouvement de droite à gauche. Après chaque mouvement de fauche, décélérez puis accélérez avant le prochain mouvement. Il faut éviter de faire tourner le moteur en plein régime. 

Débroussailler les herbes hautes

Vous pouvez revenir deux fois en commençant par couper la partie supérieure vers la droite puis revenir avec un contre-mouvement vers la gauche pour la finition de la partie inférieure. 

Débroussailler les talus

Il faut commencer par la base pour que les herbes fauchées tombent vers cette direction et éviter que la débroussailleuse ne tourne dans l'herbe déjà coupée. Fauchez de gauche jusqu'à la droite à une bande parallèle à la pente puis passer à une bande supérieure à chaque fois que c'est fini. 

Débroussailler le sous-bois ou un obstacle comme un parterre 

Le fil de coupe est le mieux pour de tels travaux, sinon, le capot de protection de la débroussailleuse fera le reste pour protéger les autres plantes ainsi que l'appareil.





Dans la même catégorie